Une étude sur les routes qui traversent notre bonne cité de Contrexéville nous permet de revenir sur l'histoire de ces voies de circulation, avant 1850 et maintenant . . .
il s'agit de l'histoire des deux routes qui se croisent au carrefour de l'hôtel du Nord depuis 1850 (photo ci-dessus) : la D 429 qui venait de Vittel (elle va de Mattaincourt à Meuse 52) et la D 164 l'ancienne N 64 stratégique, qui relie Mézières à Belfort.
Avant 1850, aucune de ces routes importantes (ni d'autres) ne passaient à Contrex :
- celle qui deviendra la D 429 allait de Mattaincourt à Bulgnéville en passant par Outrancourt
- celle qui deviendra la N 64 allait de Darney à Bulgnéville en passant par Dombrot-le-Sec puis Suriauville, et ensuite par devant la Ferme de Évêques
(voir les cartes qui le prouvent, telles les cartes du XVIII siècle, celle de Cassini, celle du canton de Vittel de 1832 et d'autres . . .)
Si l'on parle de circulation, on peut évoquer les signalisations qui servaient de repère à l'époque : les PLAQUES de COCHER !
Gilou Salvini nous présente les deux plaques de cocher qui étaient, l'une à Contrex (elle y est toujours), et l'autre à d'Outrancourt - prise en photo par les américains en 1918
Pour en savoir plus sur les plaques de cocher ...