Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mothe

Il y a bientôt 400 ans disparaissait la cité de La Mothe, une citadelle aux confins de la Lorraine et de la Champagne, objet de rivalités incessantes entre les Ducs de Lorraine et le Roi de France...

 

Assiégée par les Français en 1634, 1642 et 1645, elle fut détruite après ce siège de 1645 sur l'ordre de Mazarin.

Les Lorrains n'ont pas oublié cette dernière date qui signifiait la fin de l'indépendance de leur duché, même si le ratachement administratif à la France n'intervint qu'en 1766 à la mort de Stanislas.

Le PDF ci-joint vous montre les différents plans dressés au fil du temps, avec une dernière représentation du Linar réalisée avec un laser :

2026 La Mothe.pdf

Nous vous invitons également à voir une vidéo plus ancienne qui permet de "visualiser" l'espace de la citadelle :

VIDEO

Vous entendrez au début du film François DÉPINAL (1951-2022), ancien maire de Sauville et fondateur de l'Association Pour La Mothe.

Ce site internet contient beaucoup de documents sur la citadelle, sur les sièges, les habitants -et la généalogie de certaines familles de La Mothe. Vous y trouverez peut-être des ancêtres !

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel