Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les tablettes zodiacales de Grand

Des tablettes magnifiques, trouvées au fond d'un puits, exposées actuellement à New-York . . .

 
Les tablettes zodiacales de Grand

...des tablettes inestimables,... un dyptique en ivoire probablement réalisé en Afrique du Nord, sous domination de l'Empire Romain et sans doute transporté dans les Vosges par un devin, c'est en quelque sorte son outil de travail.

« C'était une représentation de l'univers, mais qui était destinée également à un usage privé, le devin, le prêtre, et puis donc la personne qui venait la consulter. Donc, à partir de là, on était dans une consultation classique pour prévenir l'avenir de la personne qui venait consulter. »

France 5 - reportage du 3 octobre 2016.

France 5 - reportage du 3 octobre 2016.

Sur les tablettes, plusieurs couronnes dont on peut voir les signes du zodiaque et leur nom en langue copte,... ...mais aussi des divinités égyptiennes et les placements des planètes en lettres grecques.

« Elle a été trouvée au 19è siècle dans un contexte funéraire, dans une tombe, mais on pense qu'il s'agit d'une réutilisation en quelque sorte, d'un objet gallo-romain et cet objet servait tout simplement à donner l'heure, l'heure solaire. »

Ces objets sont des trésors nationaux et leur prix est soumis à autorisation du ministères de la culture le conservateur doit donc établir, avec soin, un constat d'état, une fiche de santé de chaque pièce.

L'horloge portative relève aussi d'une ingéniosité étonnante !

Des tablettes, il n'en existe que deux exemplaires en France. Elles ont été retrouvées dans un puits. Leurs matières organiques faites de fragments d'ivoire et restaurées dans les années 70 leur confèrent une fragilité extrême, exigent leur transport en caisses isothermes par une société spécialisée.

« Cet ivoire a séjourné pendant 2000 ans dans l'eau, donc ça veut dire qu'il s'est fragilisé, est devenu plus cassant, pour autant, il réagit encore aux différences de températures et d'humidités, ce que l'on appelle l'humidité relative, dans notre jargon. »

« Et en plus, ces pièces ont été restaurées, on a rajouté des compléments, des compléments en bois, c'est du noyer et également de la pâte à bois. Donc, tout ça réagit différemment, ça en fait un objet composite ! »

Les œuvres d'art vosgiennes seront exposées à New-York jusqu'au 23 avril.

Pendant ce temps, à Epinal, les visiteurs pourront admirer les copies très précieuses également, les tablettes zodiacales aux couleurs, sculptures, mécanismes de fermetures, reproduites telles qu'à l'origine.

Les tablettes zodiacales de Grand
Les tablettes zodiacales de Grand
Les tablettes zodiacales de Grand

Les commentaires sont fermés.