Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pandémie

Chers membres du Cercle d’Études,


Notre association est, elle aussi, impactée par la situation sanitaire et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.
Nos réunions, Assemblée générale, et actions envisagées sont reportées à une date que nous ne pouvons pas évaluer aujourd’hui.
Je pense à vous tous, qui, comme moi et ma famille, doivent accepter ces mesures qui seront, je l’espère, efficaces pour protéger chacun de nous.
Ce temps de pose sociale peut aussi être l’occasion de réfléchir à nos pratiques de communication.
N’hésitez pas à prendre des nouvelles de chacun et chacune. Téléphone, email, nous ferons sans doute plaisir puisque les rencontres sont suspendues.
L’Histoire, avec un grand « H », que nous étudions avec passion, et l'Archéologie, avec un grand « A » que nous pratiquons, nous enseignent l’importance de la solidarité dans les moments difficiles que nous abordons.
A chacun et chacune d’entre vous, j’adresse toutes mes pensées et vous assure de mon amitié,

Monique Thénot

 

 


En ces périodes de pandémie, je vous propose ci-après un retour dans le passé récent avec le choléra qui a frappé nos populations au XIXe siècle; si le fléau a disparu, il reste de nos jours des populations qui le subissent encore et n'ont pas notre chance de pouvoir l'enrayer. Imaginez ce qu'on vécu nos ancêtres et pensez à la chance que nous avons de pouvoir enrayer ces calamités !

Gilou Salvini

 

Extrait Gunderic : Choléra Contrex 1832 1854.pdf

l'histoire des deux épidémie de choléra qui ont frappé Contrexéville :

- 1832, la France décompte 102.000 morts, les Vosges 791, et à Contrexéville 29 en l'espace de 3 mois (07-08-09)

- 1854, la France décompte 143.000 morts, les Vosges 5974, Contrexéville 60 en l'espace de 2 mois (07-08)

Les commentaires sont fermés.