Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les arbres remarquables . . .

    Deux arbres remarquables agrémentaient la ville de Contrex :

    - Le tilleul de l’église : planté pour célébrer la Révolution des 3 glorieuses en 1848 par le maire républicain Joseph Mansuy, il a été coupé en 2007.

    - Le chêne de la Vierge : entre légende et réalité, il était autrefois un lieu où se rejoignaient les processions religieuses de Contrexéville et Suriauville; il est toujours visible de nos jours.

    Retrouvez leur histoire ici:

    - Tilleul église.pdf

    - Chêne de la Vierge.pdf

    Si vous en connaissez d'autres, nous sommes à votre écoute . . .

     

  • 11 novembre . . .

    A l'occasion de la commémoration du 11 novembre 1918, il est bon de se remémorer ce jour de la victoire et du retour de la paix. Et nous vous proposons de vivre à l'heure américaine, grâce aux photos et reportages que l'armée US a faites sur Contrexéville, à défaut des témoignages français...

    Une exposition a eu lieu en 1918 sur "Les Américains à Contrexéville" ; vous trouverez ici :

    - les photos présentées : Américains à Contrex Exposition images.pdf

    - les textes explicatifs : Américains à Contrex textes explicatifs.pdf

    - L'Armistice de 1918 à Contrexéville, vu par les Américains : extrait de l’ouvrage « Grande guerre 1914-1918, journal de route du docteur Jean Thiéry », sixième partie 1919 – Édité par le Cercle d’études locales de Contrexéville, rédacteur Gilou SALVINI. Enquête réalisée d’après les informations fournies par Molly DANIEL, notre correspondante américaine, petite fille d'une infirmière US en poste à Contrexéville en 1918 : Armistice 1918 et contrex vu par les américains.pdf

     

    Et en bonus un diaporama sur les Américains à Contrexéville, avec des photos et documents de citoyens américains, Monsieur Kaletzki et Madame Daniel :

    Diapo américains.pps

  • Chapelle et rue du Bois d'Hazau

    Vous avez toujours voulu connaître l'histoire de la chapelle Notre-Dame de la Délivrance, rue du bois d'Hazau, sans oser le demander ? Gilou répond aujourd'hui à vos attentes avec cette communication spéciale !

    Téléchargez : Com Hazau.pdf