Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le C.E.L. de Contrex - Page 13

  • Un panneau énigmatique ?

    Beaucoup de personnes, contrexévillois, curistes ou touristes, essaient de comprendre ce que signifie ce texte, en tentant de lire ce qui est inscrit, sans toujours connaître les sources, les personnages, et ce que représentent les plaques de marbre...

    Nous vous en disons plus ici . . .

    Dans un premier temps, voici une publication de Gilou Salvini, datée de 2017, sur La fontaine minérale de Contrexéville, avec documents historiques et cartes anciennes.

    Et la réponse à cette question : quel était le nom ancien de cette source ?

    Téléchargez le PDF : Le docteur Bagard 2017.pdf

     

    stanislas, panneau accueil, bagard

     

    epitaphe, bagard, cel contrex

    bagard épitaphe 2.JPG

  • Tout savoir sur le VAIR !

    Le Vair est un gentil ruisseau qui traverse Contrexéville, pour partie en souterrain, donc incognito ; mais parfois il se rappelle à notre bon souvenir, comme en 1947, ou en 2015 ci-dessus.

    Pour comprendre ce phénomène,

    Lire la suite

  • La Libération de septembre 1944

    Il y a 76 ans, en septembre 1944, Contrexéville puis Vittel étaient libérées par la 2ème DB du Général Leclerc.

    Dans chacune des 2 villes, un square avec une Borne de la Liberté évoque cette période mouvementée qui vit les populations de nos villes et villages retrouver la liberté . . .

     

    Lire la suite

  • La Grande Duchesse Wladimir...

    Vous trouverez ci-après 3 PDF relatant le séjour de la Grande Duchesse Wladimir à Contrexéville, une biographie sommaire, ainsi que des précisions sur son décès à Contrexéville en 1920.

    En réalité, celle que l'on nommait du nom de son époux, le grand duc Vladimir Alexandrovitch Romanov, était née Marie Alexandrine de Mecklembourg – Schwerin.

    Biographie : a Grande Duchesse.pdf

    Son décès : a décès de la Grde Duchesse.pdf

    Le suivi de ses faits et gestes (rapport de la Sûreté) : a gorille et amitié franco russe.pdf

  • Louis Bouloumié à Contrexéville. . .

    Il y a 170 ans de cela, le 3 août 1850, Louis Bouloumié arrivait à Contrexéville en calèche, après un éprouvant voyage; il descendait à l'hôtel de la Providence afin d'effectuer sa première cure thermale.

    Curiste fidèle il est ainsi venu chaque saison en 1851, 1852, 1853, 1854; d'ailleurs cette année-là, il est revenu à nouveau au mois de décembre acheter deux terrains et les fontaines minérales qui y coulaient. De nouveau il est arrivé le 14 mai 1855 pour sa sixième et dernière cure contrexévilloise. Mais comme il avait entrepris l'aménagement de la source Gérémoy, et les premiers travaux de son futur établissement thermal, il prenait pension à l'hôtel des 2 Pigeons à Vittel à la fin de sa cure au mois de juillet ....

    Si vous voulez découvrir l'histoire des débuts du thermalisme, vous pouvez télécharger gratuitement le Power-Point que vous offre le Cercle d'études locales :

    Contrex et Bouloumié.pps

  • La ferme des Évêques

    Vous trouverez ci-après un document de Gilou sur la Ferme des Évêques, ferme située sur le territoire de Suriauville et appelée à une époque "Golf-club de Contrexéville".

    Il fait suite à plusieurs communications sur le sujet, notamment de 1988, ainsi que d'un article paru dans le Gundéric n° 88 de 2011 traitant du village d'Hagéville (ou Agéville).

    Bonne lecture !

    Fermes évêques 2020.pdf

     

  • Square René Loubet

    Est-ce que tous les Contrexévillois savent où est le square René Loubet ? Qui est ce personnage ? Connaissez-vous l'histoire de ce lieu ?

    Nous vous racontons aussi la découverte en 1860 à cet endroit, d'un trésor monétaire du Moyen-Âge...

    Cliquer ici pour en savoir plus : Square René Loubet.pdf

  • Le n° 141 de Gundéric est paru...

    Au sommaire :

    - Quant l'ogre Contrexéville a englouti le petit poucet Outrancourt

    - Compléments à l’histoire d’Agéville

    - La haute-vallée du Vair, son histoire de l'origine à l'an mil (aux origines d'Haréville et Valleroy-le-Sec)

    - Les griffes du diable !

    Lire la suite